Aller au contenu principal
Fermer

Intel ouvre sa technologie Atom à une start-up liée à l'entourage de Lip-Bu Tan
information fournie par Zonebourse 30/07/2026 à 20:08
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Intel a accordé à la jeune société RosaicLabs un accès à une partie de sa technologie de processeurs Atom, une initiative inhabituelle pour le groupe. Cette start-up, fondée par plusieurs vétérans du secteur proches du directeur général Lip-Bu Tan, pourrait lever jusqu'à 10 millions de dollars.

Selon des informations de Reuters, RosaicLabs a été créée en mai dans le Delaware et est dirigée par Amarjit Gill, investisseur et ancien dirigeant du secteur des semi-conducteurs. Plusieurs membres de son équipe fondatrice sont d'anciens responsables de Rivos, société que Gill avait contribué à lancer avec Lip-Bu Tan avant son rachat par Meta. Les deux hommes avaient également investi ensemble dans Nuvia, une start-up ensuite acquise par Qualcomm.

Intel fournirait à Rosaic un accès à sa technologie Atom, notamment au code RTL (Register Transfer Level), qui permet de concevoir et de personnaliser des processeurs. Une telle licence est rare pour Intel, qui a historiquement très peu ouvert son architecture x86 ou sa technologie Atom à des entreprises extérieures. Cet accès offre une connaissance approfondie de la propriété intellectuelle du groupe et la possibilité de développer des conceptions de puces sur mesure.

Intel a refusé de commenter ces informations, tandis que les dirigeants de Rosaic n'ont pas répondu aux sollicitations de Reuters. Des documents déposés le 24 juillet montrent également que la start-up a précisé sa structure de capital, laissant entrevoir une levée de fonds pouvant atteindre 10 millions de dollars. Ils prévoient en outre que les dirigeants pourront engager des dépenses d'investissement inférieures à 5 millions de dollars sans validation préalable des investisseurs ou du conseil d'administration.

Valeurs associées

91,1300 USD NASDAQ +11,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'alpiniste népalais Nirmal Purja, le 21 janvier 2021 à Islamabad après avoir été le premier à atteindre le sommet du K2 en hiver ( AFP / Farooq NAEEM )
    information fournie par AFP 31.07.2026 06:05 

    Dix personnes, dont le grand nom népalais de l'alpinisme Nirmal Purja, sont portées disparues en raison d'une avalanche survenue dans le nord du Pakistan, alors qu'elles se trouvaient en pleine expédition, a annoncé le club alpin du pays jeudi soir. "Le Club alpin ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.07.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * EURONEXT ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 30/07/2026
    information fournie par Libertify 31.07.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus, Bouygues, Meta, Renault, Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des estivants bronzent sur une plage à Simeïz, en Crimée annexée, le 21 juillet 2026 ( AFP / Igor IVANKO )
    information fournie par AFP 31.07.2026 04:40 

    Anatoli observe la zone piétonne quasiment déserte et lâche: "la saison est gâchée". Sous le soleil de Simeïz, station balnéaire de la Crimée annexée par Moscou, son kiosque à glaces ne voit passer pratiquement aucun touriste. Sur la péninsule de la mer Noire, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

87,59 -2,08%
8 485,64 +0,92%
1,15065 -0,16%
Or
4 079,05 -0,60%
26,58 +11,40%
Chargement...